Appels à textes.

Afin de diversifier le catalogue de la collection Café Litté et rencontrer de nouveaux et nouvelles auteurices, Café aux étoiles propose régulièrement des appels à textes : pendant un temps défini, nous recherchons des manuscrits d’une longueur spécifique autour d’un thème précis.

Les textes sélectionnés sont ensuite publiés dans la collection Café Litté, soit sous forme d’une anthologie à thème, soit sous forme de publication indépendante.

Nous vous invitons à consulter cette page pour les dernières informations sur les appels à textes en cours ou à venir, et à vous inscrire à notre lettre d’informations si vous souhaitez rester au courant de l’ouverture et l’échéance du dernier appel à textes en date.


Dernier appel à textes : Hopepunk

Et si la nature humaine nourrissait son côté lumineux ?

Pour cet appel à textes, nous recherchons des histoires courtes de fiction de l’imaginaire autour du Hopepunk : des textes où la société, la culture ou simplement la trajectoire personnelle des protagonistes appellent à l’espoir dans les possibilités de la nature humaine.

Contrairement au solarpunk qui appartient au genre science-fiction, le hopepunk couvre tous les genres de l’imaginaire, alors faites-vous plaisir !

Les textes retenus seront publiés :

  • Indépendamment au format numérique dans la collection Café Serré en 2025.
  • Si plusieurs textes se rassemblent autour d’un genre ou une ambiance commune, nous publierons peut-être des anthologies au format papier et numérique par la suite.

L’appel à textes est terminé.


Foire aux Questions appels à textes

Où et sous quelle forme envoyer le pitch de mon manuscrit ?

Vous pouvez nous le coller directement dans le corps de l’e-mail de proposition de manuscrit, ou bien dans le fichier texte avant le manuscrit lui-même.

Quelles sont les conditions de publication pour les textes retenus ? (Contrat, droits d’auteur, exclusivité, etc.)

Les textes retenus seront publiés indépendamment au format numérique dans la collection Café Serré et feront l’objet d’un contrat d’édition simplifié avec versement de droits d’auteur sous forme d’une avance. Si plusieurs textes sont rassemblés sous forme d’anthologie, une nouvelle discussion sera menée avec les auteurs et autrices concernées et un contrat dédié à cette publication sera préparé le cas échéant.

Peut-on proposer un texte qui a été soumis à d’autres concours, appels à textes ou maisons d’édition ?

Oui, tant que le texte n’a jamais été publié et ne fait pas l’objet d’une cession de droits auprès d’une autre maison d’édition.

Je ne suis pas Français.e, puis-je participer ?

Oui bien sûr, tant que le texte est rédigé en langue française, les participant.e.s du monde entier sont bienvenu.e.s !