Bonjour bonsoir !
Nous vous souhaitons une belle année 2023 et merci à vous d’être là alors que Café aux étoiles fête bientôt son premier anniversaire 😊
Aujourd’hui, je vous présente un outil créatif que j’utilise à la fois en tant qu’artiste et dans les collections de la maison d’édition : MidJourney.
Qu’est-ce que MidJourney et comment je vois l’outil
MidJourney est un logiciel qui, à partir de mots-clé, génère des images automatiquement. Nous pouvons lui demander des sujets (un chat, un paysage montagneux…), des palettes de couleurs, des techniques (aquarelle, encre, 3D…) ou encore des styles artistiques (Art nouveau, renaissance…).
Ensuite, l’outil génère des images aléatoires, que nous pouvons varier, affiner, relancer, créant ainsi une gamme d’images qui correspond à notre propre sensibilité artistique
J’ai découvert cet outil créatif en septembre dernier en tant qu’artiste et je le trouve extraordinaire.
J’ai envie de partager cet outil avec vous, si vous souhaitez l’utiliser pour exprimer votre créativité avec, mais aussi de vous présenter en toute transparence, ma vision des choses ainsi que pourquoi et comment je choisis de l’utiliser.
Ma vision de MidJourney
Pour moi, MidJourney et les autres logiciels similaires (Dall-E…) sont des outils créatifs, à la manière d’un appareil photo par exemple.
Ils sont souvent qualifiés d’intelligence artificielle, mais je pense que c’est un abus de langage : MidJourney se contente d’exécuter ce que lui demande l’être humain.
Le logiciel ne crée pas, ne réfléchit pas, il exécute la vision créative de l’humain, tout comme l’appareil photo ne crée pas : c’est le ou la photographe qui choisit le cliché à prendre et l’édite selon sa sensibilité ensuite.
Ainsi, je le vois comme une nouvelle corde à ajouter à mon arc d’artiste plurielle, un nouveau moyen d’expression, aux côtés du dessin, de la peinture, de la photographie, du collage créatif…
Les limites de l’outil
Même si MidJourney est, à mon sens, un incroyable outil qui stimule la créativité de manière extraordinaire, ce n’est pas pour rien qu’il est sujet à controverses.
Comme le souligne Bernard Stiegler, lorsque la technologie avance trop vite par rapport à la société, cela crée un choc et il nous faut du temps pour intégrer cette technologie, notamment pour l’encadrer correctement.
Par exemple, il est possible de créer des œuvres dans le style d’artistes connus avec MidJourney, en mettant le nom de l’artiste dans les mots-clés. Ce qui n’est pas un problème si le but est uniquement récréatif dans un usage personnel, ou si l’artiste en question est tombé dans le domaine public.
En revanche, comme les visuels MidJourney sont sous licence Creative Commons 4, à savoir qu’il est possible de les exploiter et d’en faire usage commercial, c’est là que l’outil peut devenir problématique : la protection des droits d’auteur doit évoluer pour protéger la propriété intellectuelle de tous les artistes dont le travail peut être ainsi imité.
C’est un changement social pour lequel militer mais qui est hors de mon contrôle. En attendant qu’un tel encadrement existe, j’ai décidé de ne jamais mettre de nom d’artiste encore sous droits d’auteur dans les mots-clés que j’utilise pour créer les visuels que j’ai prévu d’exploiter publiquement.
Un autre sujet, c’est la manière dont ces nouvelles technologies vont affecter notre société au niveau économique, de la même manière que la voiture a perturbé tous les métiers autour des chevaux, par exemple.
C’est un sujet qui mériterait d’être développé dans un article à part entière, avec une vision sociétale et long terme de l’impact de ces technologies sur notre futur (et de tels articles commencent à être rédigés si jamais vous souhaitez en savoir davantage et former votre propre opinion sur le sujet).
Ici, j’ai choisi de me limiter à clarifier ma vision et mon usage individuel de MidJourney en tant qu’artiste et éditrice, en accord avec mes valeurs d’honnêteté, de transparence et d’authenticité.
En tant qu’artiste…
Un outil créatif
Pour moi, MidJourney est un nouvel outil créatif à ma disposition parmi tant d’autres. De la même manière que je peux exprimer ma créativité via un collage créatif ou en partant me promener avec un appareil photo, je peux explorer, expérimenter et stimuler ma créativité grâce à MidJourney.
Je trouve que c’est un outil extraordinaire, parce qu’il n’a pratiquement aucune barrière technique : pas besoin de savoir dessiner ou peindre pour exprimer notre créativité et donner vie aux visuels que nous imaginons.
Il suffit de comprendre comment utiliser le logiciel et d’expérimenter avec les mots-clés, les paramètres, puis suivre notre curiosité jusqu’à trouver un ou plusieurs styles qui correspondent à notre sensibilité créative.
C’est précisément cette exploration qui permet d’exprimer et stimuler notre créativité.
Je me souviens encore de l’émerveillement et l’enthousiasme que j’ai ressenti la première fois qu’on m’a présenté MidJourney. En moins d’une minute, les idées les plus farfelues de mon imagination prenaient corps dans une série de quatre visuels aléatoires !
Le côté aléatoire de MidJourney stimule encore davantage la créativité, parce que, malgré la direction artistique que nous lui donnons via les mots-clé, une partie du travail est totalement hors de notre contrôle.
Ainsi, MidJourney nous propose des associations d’idées auxquelles nous n’aurions pas pensé, stimulant nos propres idées.
J’ai déjà abordé la puissance d’utiliser l’aléatoire pour stimuler la créativité, par exemple en tirant des paramètres au sort pour écrire une novella. Pour moi, MidJourney et sa génération aléatoire d’images est l’un de ces outils de hasard qui élargit et stimule la créativité.
Des tableaux d’ambiance, d’humeur et d’inspiration
En tant qu’artiste, j’utilise MidJourney pour créer des tableaux personnels d’humeur, d’ambiance et d’inspiration. Tout comme j’ai pu utiliser Pinterest par le passé pour le faire, maintenant, je peux générer des images et les assembler dans un tableau inspirant – avec ce mélange magique de ma direction avec les mots-clé et du facteur aléatoire de MidJourney.
Par exemple :
- je m’immerge dans l’univers de mon prochain roman en générant les paysages des lieux que les personnages visiteront
- je retranscris l’ambiance d’une série de novellas à travers une collection de visuels avec certains objets, couleurs et atmosphères qui donnent le ton
- je génère des visuels autour d’un thème pour m’inspirer et stimuler ma créativité pour la prochaine collection d’aquarelles
Un générateur de visuels de base
Enfin, un autre usage de MidJourney en tant qu’artiste, c’est de créer rapidement des visuels qui serviront de base pour une œuvre ou une collection plus globale.
Dans ce cas, le but est soit de générer des images qui sont en-dehors de mes compétences, soit de me faire gagner du temps, soit de générer un type d’objet qui ne m’inspire pas particulièrement en tant qu’illustratrice et que je ne ressens pas l’envie ou l’intérêt d’apprendre à dessiner par moi-même.
En d’autres termes, c’est un outil hyper libérateur pour moi en tant qu’artiste indépendante : je libère du temps et de l’énergie pour me concentrer sur mon propre art, sur mon style unique et peindre ce qui m’inspire réellement.
Je retrouve ainsi le pur plaisir de créer en suivant mon inspiration plutôt que de me donner des tâches de créer des choses avec lesquelles je ne suis pas à l’aise ou qui ne m’inspirent pas.
Par exemple :
- j’ai généré toute une collection de « tiny dragons » autour de plein de thèmes
- je génère des visuels autour d’un thème qui m’inspire, pour ensuite les détourer, éditer et mettre en page pour les imprimer en planches adhésives pour mon Bullet Journal et nourrir mes collages créatifs
Mon éthique d’artiste
Pour moi, le plus important est la transparence : la licence de MidJourney nous autorise à générer et utiliser les visuels sans créditer le logiciel.
C’est hyper important d’être très claire avec vous sur quels visuels sont issus de mon art, mes peintures, mon style ; et quels visuels ont été créés par MidJourney.
De la même manière que je ne vais pas prendre une photo et vous faire croire que j’ai peint le paysage, je n’ai aucune intention de générer une image avec l’outil MidJourney pour faire croire que c’est mon travail illustratif.
Au contraire, en tant qu’artiste, c’est un sujet d’évolution très intéressant de voir comment mes illustrations portent ma patte, mon style et sont reconnaissables.
Ainsi, les posts Instagram issus de MidJourney sont crédités par Camille lorsqu’elle les poste, et les collections de papeteries créees à partir d’images MidJourney seront clairement indiquées comme telles dans les fiches produit.
À l’inverse, ce qui est vendu en tant qu’œuvre d’art (aquarelles originales et tirages d’art) est toujours issu de mon propre travail illustratif.
En tant qu’éditrice…
Pour Café aux étoiles, MidJourney est un outil qui nous permet de générer les visuels dont nous avons besoin pour promouvoir les créations que nous publions ainsi que pour notre communication.
En ce sens, MidJourney est pour moi similaire à une ressource comme les photos stock (par exemple Unsplash) dans laquelle puiser pour remplir nos besoins.
MidJourney devient un outil qui nous permet de travailler, comme InDesign, Photoshop, Scrivener ou Word.
Par exemple, nous utilisons MidJourney pour :
- Illustrer certaines activités créatives comme Slowrimo
- Alimenter le compte Instagram avec des fonds saisonniers et des images qui transmettent l’ambiance slow et cosy de la maison d’édition
- Générer des visuels à partir desquels nous créons les couvertures de livres (qui sont créées ensuite par un être humain, moi aujourd’hui et plus tard un.e graphiste, quand la maison d’édition pourra se le permettre)
- Générer des illustrations bonus, comme par exemple les fonds d’écrans partagés sur Patreon chaque mois pour les mécènes de tous les paliers
Notre éthique de maison d’édition
La transparence est clé pour nous : même si la licence ne nous l’oblige pas, un visuel MidJourney sera toujours crédité comme tel.
L’un des buts de la maison d’édition est de générer de la richesse (dans tous les sens du terme : mettre à disposition des œuvres culturelles, diffuser le travail d’autres artistes ou auteurices le moment venu, générer des revenus…) pour ensuite la diffuser dans notre écosystème.
C’est l’objectif même de l’existence de Café aux étoiles (plutôt que d’avoir auto-édité mon art individuellement en tant que Florie Vine) : créer une niche de l’imaginaire adulte mais doux, fournir de la papeterie créative et des ressources pour ralentir et exprimer votre créativité et diffuser ces ressources pour vous ; et permettre aux artistes et auteurices dans cette même niche d’avoir un endroit où proposer leur travail à la publication.
Dans cette optique, notre but est de redistribuer les ressources financières générées dans l’écosystème : en rémunérant les artistes et auteurices qui collaborent avec nous, en payant les fournisseurs au prix le plus juste possible, mais aussi en rémunérant le travail de nos partenaires, des personnes qui permettent à Café aux étoiles d’exister et de grandir, comme par exemple Camille, notre Community Manager et l’Hermès de notre équipe.
Ainsi, MidJourney ne remplace pas le travail et la valeur d’autres êtres humains. C’est un outil qui nous permet de fournir de meilleures créations et qui augmente les possibilités que nous offrons en tant que toute petite entreprise aux ressources limitées.
Mais de la même manière qu’acheter un appareil photo ne remplace pas l’œil et la valeur d’un.e photographe, MidJourney ne remplace pas l’expertise, la sensibilité et le style individuel d’un.e illustrateurice ou d’un.e graphiste.
Cela ne nous empêchera donc pas de rechercher la patte artistique d’un.e illustrateurice en particulier et de lui commander un travail, de sous-traiter la création des couvertures de livre à un.e graphiste ou encore de valoriser le travail d’autres artistes en proposant des tirages ou de la papeterie créative à partir de leurs œuvres.
En conclusion…
Voici donc notre vision autour de cette nouvelle technologie, puissante et pleine de possibilités, qu’est MidJourney.
Nous avons choisi notre approche de cet outil en accord avec nos valeurs et notre éthique, en espérant que cet article clarifie cette vision et offre la transparence qui nous est si chère.
Si vous souhaitez utiliser MidJourney en guise d’outil créatif pour exprimer votre propre créativité, nous allons réfléchir à des activités sur notre serveur Discord pour stimuler les étincelles créatives ensemble.
Si vous avez des questions, des commentaires ou besoin de clarification sur notre position et nos valeurs sur le sujet, n’hésitez pas à poser vos questions et nous éditerons cet article avec une FAQ dédiée.
En attendant, je vous remercie infiniment d’avoir lu l’article jusqu’au bout et je vous dis à la prochaine !
Florie
Laisser un commentaire