… ou comment nous avons choisi notre manière de communiquer en tant que maison d’édition sereine.
Lorsque j’ai donné vie à Café aux étoiles, l’une des premières choses auxquelles j’ai réfléchi, ce sont nos valeurs. Après tout, l’intérêt de créer une maison d’édition indépendante est justement de pouvoir dicter mes propres règles et choisir quel genre d’entreprise je souhaite animer et développer.
Une des valeurs majeures de Café aux étoiles, c’est le slow, que l’on peut traduire par « sérénité », « lenteur », « juste rythme ». En d’autres termes, l’idée est de reconnaître notre nature organique, respecter nos rythmes et notre énergie, mais aussi prendre le temps de vivre, profiter du processus au lieu de courir vers le résultat, et enfin, apprendre à savourer les petits riens du quotidien.
Puis est venu le moment de définir comment communiquer autour de la maison d’édition : comment faire connaître notre initiative et nos créations ? Comment entrer en lien avec vous et créer un cocon serein et créatif pour vous ?
Je suis moi-même une professionnelle de la communication, donc la définition de la stratégie en elle-même ne m’inquiétait pas. En revanche, un point est absolument capital pour moi : je souhaite que nous pratiquions ces valeurs d’indépendance et de slow dans nos actions et nos choix en tant que maison d’édition.
Alors, voici la communication sereine que nous avons choisi d’adopter chez Café aux étoiles…
Les défis du monde moderne.
Nous vivons dans un monde hyper-connecté, où les messages, e-mails et réseaux commerciaux sont à portée de doigt sur le téléphone, toujours en poche, ou sur l’ordinateur, un outil de travail pour beaucoup d’entre nous. Il est attendu de nous d’être disponible tout le temps, partout, et de répondre de manière instantanée tandis que les notifications interrompent notre concentration et attirent notre attention.
Sans compter les réseaux commerciaux (Facebook, Twitter, Instagram etc.) qui ont développé des algorithmes pour décider quel contenu nous voyons sur nos flux, ainsi que des outils tirés du neuro-marketing pour exploiter le fonctionnement de notre cerveau et créer des pics de dopamine avec des points rouges de notification, des messages et commentaires aléatoires (en fonction du nombre de personnes à qui l’algorithme a décidé de montrer notre publication) et de sons qui font parfois curieusement penser à ceux des machines à sous. (Et c’est fait exprès, figurez-vous).
Ce sujet mériterait approfondissement – vous pouvez en écouter davantage dans les Bulles Nomades si vous en avez envie – mais l’important ici, c’est que dans le monde moderne, il se joue une bataille pour notre attention.
Les moyens de communication d’aujourd’hui ont tôt fait de nous distraire, souvent pour des bribes de contenus superficiels qui ne répondent pas à nos priorités du moment.
En tant qu’animatrice de nos canaux de communication, je refuse de mettre le doigt dans cet engrenage. Et je ne souhaite pas vous y inciter non plus en multipliant les canaux et la fréquence des contenus courts et superficiels.
Cela étant, nous vivons tout de même dans le monde moderne et les outils d’aujourd’hui apportent également beaucoup de positif, à condition d’en faire usage avec intention. C’est ainsi que j’ai décidé de faire pour la communication de Café aux étoiles.
Une communication intentionnelle & un contenu de qualité.
Deux principes sont fondamentaux dans notre communication : produire du contenu de qualité qui vous apporte de la valeur, et surtout, SURTOUT, ne pas dépendre des aglorithmes d’une entreprise tierce dans notre modèle économique.
L’indépendance aux algorithmes.
Nous sommes présents sur les réseaux commerciaux et autres canaux avec algorithmes : Café aux étoiles possède son compte Instagram grâce à Camille, notre Community Manager extraordinaire, et Florie anime une chaîne YouTube où elle partage les coulisses de création artistique et d’animation de la maison d’édition.
Bien sûr que ces deux canaux aident la maison d’édition à se faire connaître. Mais le but des contenus publiés sur ces canaux n’est pas de correspondre à ce que veut l’algorithme, à danser leur gigue pour espérer que notre contenu soit proposé à de nouvelles personnes. Le but de ce contenu est de vous apporter de la valeur, partager notre univers et nos ressources et entrer en lien avec vous.
Les vidéos YouTube constituent une bibliothèque gratuite accessible des années après leur création. Le compte Instagram permet de découvrir un aperçu de notre univers et nos créations, échanger des commentaires et partager vos créations et participations. C’est l’humain qui est placé en premier, ce que ça vous apporte à vous, et non pas ce que réclame un robot (l’algorithme) dont les règles changent en permanence.
Mais surtout, le plus important pour la santé de Café aux étoiles et notre sérénité à Camille et moi, c’est que ni notre stratégie de communication ni notre modèle économique ne dépendent de l’algorithme des réseaux commerciaux.
Oui, l’algorithme aidera peut-être à faire découvrir Café aux étoiles à de nouvelles personnes (surtout sur YouTube), mais nous ne comptons pas dessus pour vendre nos créations ou entrer en lien avec vous.
Imaginez, si demain Instagram décidait de fermer notre compte pour d’obscures raisons de politique communautaire mais que toutes nos ventes ne passaient que par la plateforme ? Ou si nos revenus dépendaient de publicités YouTube et que soudain, Google décidait de changer le modèle de rémunération des vidéastes ? L’entreprise serait en faillite immédiate.
Notre santé économique dépendrait d’une entreprise tierce, ce qui est à l’encontre de notre valeur d’indépendance.
C’est pour cette raison que j’ai décidé, en tant qu’artiste, d’ouvrir une page Patreon, où les auditeurices de podcast et les spectateurices YouTube peuvent directement soutenir notre travail. C’est d’ailleurs grâce aux mécènes, que je remercie de tout mon cœur, que Café aux étoiles peut voir le jour à son rythme aujourd’hui, sans s’inquiéter des charges fixes que génère l’entreprise.
Pour en revenir à la communication en elle-même, nous souhaitons créer des contenus créatifs, alignés avec nos valeurs et nos inspirations, indépendamment des formats ou de la fréquence de publication que l’algorithme cherche à nous imposer. Nous ne sommes pas des employés (gratuits) d’Instagram.
Cette indépendance face à l’algorithme nous apporte liberté et sérénité : nous faisons les choses selons nos envies, sans espérer contrôler quelque chose qui ne dépend pas de nous. Et nous créons des contenus spontanés et destinés à vous apporter de la valeur à vous, êtres humains qui voyez ces contenus au quotidien.
Pour l’instant, nous ne sommes présents que sur Instagram, mais si un jour nous ouvrons un autre compte (Camille aimerait beaucoup lancer un TikTok avec de jolies vidéos style de vie slow et créativité !), ce sera avec cette même optique de valeur ajoutée pour vous et de faire à notre façon.
Une approche simple.
Enfin, nous avons décidé d’aborder la communcation de manière simple. Parce qu’en tant qu’artiste plurielle, ma priorité va à la création des œuvres elles-mêmes et à l’animation de cette maison d’édition.
La communication passe après la création en elle-même. D’ailleurs, sans Camille, je n’aurais probablement pas pris le temps d’ouvrir un compte Instagram pour Café aux étoiles !
Ainsi, nous avons opté pour une approche simple, à la fois pour nous et pour vous, de communication :
- Toutes les informations importantes sont sur nos canaux directs : elles seront publiées sur ce blog, que vous pouvez suivre grâce à son flux rss.
- L’essentiel est résumé chaque mois dans notre bulletin aux étoiles : un e-mail envoyé le dernier samedi de chaque mois avec des ressources créatives & slow ainsi qu’un condensé des infos et actus de la maison d’édition sans le filtre des algorithmes.
- Notre seule présence sur un canal tiers est, à ce jour, notre compte Instagram, où nous partageons notre univers et nos inspirations ainsi que des activités créatives. C’est surtout Camille qui est présente sur Instagram et qui répond à vos commentaires et messages. Elle a créé un cocon serein et créatif dont je suis très fière !
- Et bien sûr, pour des contenus plus en profondeur, vous pouvez découvrir mes canaux d’artistes, notamment le podcast et les vidéos YouTube.
À vous de choisir en conscience, en fonction de vos contenus préférés et votre mode de consommation de l’information, le ou lesquels de ces canaux vous intéressera le plus.
En espérant que cela vous incitera, vous aussi, en tant que visiteur.se de Café aux étoiles ou en tant que créateurice de contenu si vous animez vos propres canaux de communication, à aborder tous ces canaux modernes avec sérénité et intention…
En attendant, un grand merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout, n’hésitez pas à laisser vos questions, réflexions ou idées en commentaire ci-dessous, via nos différents canaux ou en me contactant directement, et à la prochaine !
Florie.
Laisser un commentaire