La boutique Café aux étoiles ouvre ses portes !

Bonjour bonsoir ! J’espère que vous allez bien.

Un petit mot aujourd’hui pour vous annoncer que la boutique de Café aux étoiles ouvre enfin, le 3 juin 2022 à 21h !

Café aux étoiles est une maison d’édition indépendante, c’est pour cette raison que nous avons décidé d’ouvrir une boutique en ligne directement sur notre site ! Au fil du temps, elle contiendra les collections suivantes :

  • Café litté : les livres de fiction de l’imaginaire légère et onirique pour un public adulte (aux formats numérique puis papier)
  • Les aquarelles originales : des séries d’originaux seront régulièrement mis en vente en exemplaire unique sur la boutique, envoyés avec un certificat d’authenticité et assurés.
  • La papeterie créative : Fabriquée et imprimée à la commande directement dans mon atelier, chaque collection contient des planches adhésives, des stickers indépendants et des cartes postales autour de thèmes cosy, oniriques et saisonniers.
  • Les créations numériques : Des zines et fiches ressources avec accompagnement audio autour d’une vie plus créative et sereine dans le monde moderne.

Le fonctionnement de la boutique

Café aux étoiles est une maison d’édition indépendante, gérée par une artiste et sa petite équipe de soutien, ce qui signifie plusieurs choses :

  • Nous favorisons la qualité plutôt que la quantité, d’où les impressions à la main et les stocks limités. Les originaux sont uniques.
  • Nous avons fait le choix de rester à une dimension artisanale et d’envoyer les créations physiques nous-mêmes : pour garder le lien humain avec vous, penser à vous lorsque nous emballons vos petits trésors, reconnaître vos noms lorsque vous laissez des petits mots ici ou sur Instagram… C’est pour cette raison que les plages d’ouverture de la boutique sont limitées dans le temps au lieu d’être disponibles tous les jours de l’année.

Concrètement, ces décisions se traduisent par le fonctionnement suivant :

  • Les créations numériques sont disponibles toute l’année, avec un téléchargement immédiat et la possibilité de nous contacter en cas de problème technique — nous répondons en général dans les 48h ouvrées, sauf en cas de maladie ou congés.
  • Les créations physiques sont mises en vente à une date et heure précise, pendant une semaine ou jusqu’à épuisement des stocks. Les envois sont faits dans les 7 à 15 jours ouvrés après commande. Nous ne mettons de nouvelle collection en vente que lorsque nous avons la possibilité de produire de nouvelles créations et le temps de vous les envoyer. Vous pouvez vous abonner au flux rss de ce blog ou à notre bulletin aux étoiles pour vous assurer de connaître la prochaine date de vente sans le filtre des algorithmes.

Ce que la boutique va proposer à l’ouverture

Après une mini-vente de test en avril, la boutique ouvre enfin ses portes au public le vendredi 3 juin 2022 à 21h. Cette première vente sera ouverte jusqu’au vendredi 10 juin à 17h ou jusqu’à épuisement des stocks, suite à quoi les créations numériques resteront disponibles jusqu’à la prochaine vente capsule.

Pour cette ouverture, vous retrouverez :

  • Une sélection de créations numériques précédemment proposées sur la boutique d’artiste de Florie Vine (qui a fermé ses portes) : zine printanier, fiches ressources PDF/mp3 autour du slow.
  • Une sélection d’originaux à l’aquarelle et à l’encre issus de la collection Éclat Prinanier, en vente pour la dernière fois en 2022.
  • Plusieurs capsules de papeterie créative, aux thèmes de Café aux étoiles et du printemps (planches adhésives, stickers indépendants, lots de cartes postales)

Note : Après cette ouverture, les créations numériques resteront disponibles mais la prochaine vente-capsule d’aquarelles et de papeterie créative n’aura lieu qu’après la pause estivale début septembre. Si vous souhaitez tester nos créations physiques, c’est le moment !

Mini foire aux questions

D’où proviennent les matières premières de la collection ?

Nous avons passé ces derniers mois à chercher des fournisseurs aussi locaux, indépendants et éthiques que possible et à tester les options que nous avons trouvées. Voici ce pour quoi nous avons opté pour l’instant :

  • Des emballages recyclés achetés auprès d’une entreprise de Seine-Saint-Denis (le département d’origine de Café aux étoiles) : enveloppes cartonnées, papier de soie, fil de lin
  • Du papier cartonné pour les cartes postales, des enveloppes pour les lettres simples et du papier texturé pour les cartes de visites et mots de remerciements : recyclés, vendus par une entreprise française et fabriqués en Allemagne
  • Le papier adhésif blanc simple (pour les adresses et fermer les commandes) est également recyclé et provient d’une entreprise britannique
  • Les autres papiers adhésifs (transparent mat et kraft) proviennent également de cette entreprise britannique
  • Le matériel à aquarelle pour les originaux provient d’entreprises françaises, anglaises et allemandes et les pigments ont été collectés au fil des années auprès de fabricants artisanaux français et anglais.
  • L’encre carbone et l’aquarelle dorée proviennent de marques japonaises réputées pour leur qualité (Platinum et Kuretake)

Comment se passent les envois ?

Toutes les commandes sont traitées dans l’atelier d’artiste de Florie et envoyées par la Poste française. Les frais de port sont calculés en fonction des prix de la Poste et une option envoi suivi est disponible si vous la souhaitez. Pour les envois d’originaux, il est très fortement recommandé d’opter pour l’option d’envoi en recommandé avec assurance, sans quoi la perte ou les dommages causés à l’œuvre pendant le transport ne pourront pas être remboursés.

Les créations étant imprimées à la commande (sauf les originaux), comptez 7 à 15 jours ouvrés avant l’envoi de votre commande.

Un e-mail vous est envoyé quand la commande est expédiée, avec le numéro de suivi si vous avez choisi cette option. Il est possible que cet e-mail soit filtré par vos spams, donc n’hésitez pas à les vérifier si vous ne recevez pas les e-mails de confirmation de la part de la boutique !

La boutique est-elle ouverte à l’international ?

Nous envoyons les créations dans tous les pays desservis par la Poste française.

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

La boutique de Café aux étoiles permet les paiements par carte bancaire via la plateforme sécurisée Stripe – c’est celle qui prend la plus petite commission sur le marché pour une efficacité optimale.

Malheureusement, nous n’acceptons pas les virements directs ni les chèques pour des raisons de logistique : une seule personne s’occupe de tout (y compris la compta) donc nous devons aller au plus simple.

Les paiements par PayPal ne sont pas disponibles pour l’instant après désactivation de l’option sur l’extension WooCommerce. Une extension a été mise à disposition récemment par les développeurs, mais pour l’instant, les retours indiquent trop de bugs pour que nous prenions le risque de l’activer. Dès qu’une version plus stable sera disponible, nous verrons pour l’installer sur le site.

Comment avez-vous choisi vos prix ?

Les œuvres proposées par Café aux étoiles sont issues du travail d’artiste et sont uniques ou artisanales dans le cas des impressions. C’est pour cette raison que les prix ne sont pas les mêmes que ceux pratiqués par de grosses entreprises capables de produire en quantité industrielle.

Ensuite, le prix de chaque œuvre reflète le coût des matières premières et de la main d’œuvre nécessaire pour les créer dans notre atelier indépendant.

Nous avons décidé de nous aligner avec nos valeurs d’éthique, de qualité et de juste rémunération du travail : nous souhaitons récompenser à leur juste valeur le travail des fournisseurs de matières premières, des artistes qui collaborent à nos collections, des acolytes qui aident à faire tourner la maison d’édition et des employés qui s’occupent du transport des lettres.

Ainsi, les prix pratiqués honorent le travail passé à donner vie à ces créations et permettent ensuite de rediriger cette richesse vers l’écosystème indépendant, artisanal et artistique autant que possible.

Lorsque vous vous offrez l’une de nos créations, vous participez à cet écosystème à votre tour, et nous en sommes infiniment reconnaissantes !


Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous répondons autant que possible dans les 48 heures ouvrées, sauf en cas de congés ou maladie.

En attendant, nous nous réjouissons d’ouvrir enfin les portes de la boutique aux étoiles, en espérant vous y retrouver vendredi 3 juin à partir de 21h!

À la prochaine,

L’équipe de Café aux étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top