Un mois d’écriture serein : le #slowrimo.


Bonjour bonsoir,

J’espère que vous allez bien en ce dernier jour d’octobre. Ici, nous bouclons le creatobre tout en préparant le défi créatif et slow de novembre : le slowrimo !

C’est une pratique créative que j’ai commencé à pratiquer en novembre 2021 en tant qu’autrice, pour bénéficier de l’émulation du défi d’écriture NaNoWriMo (ou National Novel Writing Month) sans la pression des graphiques, de la compétition et des 50.000 mots à écrire en un mois.

Le principe du slowrimo

Ce mois de l’écriture sereine vise à se reconnecter avec l’écriture : avec le plaisir d’écrire, avec une routine d’écriture ou encore avec le medium créatif de l’écriture en général.

Contrairement au NaNoWriMo qui possède des règles précises de résultat, le slowrimo dépend entièrement de vous :

  • Quel projet d’écriture : une nouvelle, un roman, une série de poèmes, des articles de blog…
  • Quelle étape de création : préparation, synopsis, premier jet, corrections…
  • Quel objectif : un nombre de signes espaces comprises ou de mots, un créneau d’écriture régulier, un projet à terminer…

En d’autres termes, vous abordez ce mois de l’écriture à votre rythme et selon vos préférences personnelles.

Par exemple : le slowrimo 2022 de Florie Vine

  • Mon projet d’écriture : une novella écrite à partir de contraintes tirées au sort
  • Étape d’écriture : le premier jet
  • Mon objectif : écrire 4 jours par semaine au mois de novembre

Un esprit de coopération

Plutôt que d’entrer en compétition autour d’un nombre de mots journaliers ou d’un nombre de jours d’écriture d’affilée, le but du slowrimo est de rassembler des auteurices qui souhaitent s’amuser avec l’écriture et l’aborder de manière relax.

Ainsi, nous pouvons partager nos projets, nos objectifs si nous en avons et nos avancées dans un esprit de soutien mutuel et de coopération, sans pression des chiffres ou des résultats.

Si vous avez envie de partager votre mois de l’écriture sereine avec d’autres, vous pouvez utiliser le mot-clé #slowrimo sur Instagram et taguer notre compte ; ou encore rejoindre le serveur Discord Comptoir aux étoiles et partager vos ressentis sur le canal #slowrimo.

Pour en savoir plus sur cette approche sereine de la créativité, j’ai publié une vidéo dédiée sur YouTube et j’ai présenté mon propre projet Slowrimo, une novella de science-fiction où j’ai tiré des paramètres au sort, dans la vidéo bonus d’octobre pour les mécènes Patreon.

En attendant, je vous souhaite un excellent mois de novembre et un bon slowrimo aux personnes qui choisissent de participer !

À la prochaine,

Florie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *