#Creatobre : invitons la créativité dans nos vies.

Alors qu’arrive le mois d’octobre, l’équipe de Café aux étoiles a décidé de lancer un défi créatif et slow : #creatobre ! Le but ? Inviter la créativité dans nos vies au mois d’octobre, à notre rythme, selon nos règles, en se soutenant mutuellement au cours du mois…

Pourquoi lancer ce défi créatif et slow ensemble ?

Les défis créatifs sont nombreux au fil de l’année sur Internet pour qui a besoin de motivation, d’idées ou d’une communauté pour s’encourager. Le mois d’octobre est notamment connu auprès des illustrateurices pour le fameux #inktober, un défi consistant à dessiner 31 œuvres à l’encre, chaque jour en octobre, autour de thèmes journaliers.

Au fil des années, les listes de thèmes se sont multipliées et le défi s’est diversifié, mais il reste contraignant avec un dessin à illustrer chaque jour.

J’avais participé à ma version d’inktober en 2019 avec 31 haïku illustrés à l’aquarelle et à l’encre. L’expérience avait été à la fois gratifiante et éreintante. Alors, en 2020, j’ai décidé de créer mon propre défi créatif, basé sur la même idée de motivation créative et de communauté, mais avec un ton bienveillant et slow.

Ainsi est né creatobre.

Au lieu de mettre la pression autour d’un medium créatif en particulier et avec une fréquence éreintante, j’ai voulu garder le côté enthousiasme et partage du défi créatif, mais avec une version plus sereine, adaptée au rythme de chacun et invitant toutes sortes d’expressions créatives.

Au lieu de peindre 31 dessins à l’encre, creatobre vous invite à choisir vos mediums créatifs, vos objectifs et votre fréquence en fonction de votre sensibilité, votre énergie et vos rythmes créatifs…

Comment participer ?

Si vous souhaitez nous rejoindre pour ce creatobre, voici les étapes que nous vous suggérons de suivre :

  1. Choisissez votre ou vos mediums créatifs
  2. Choisissez votre ou vos projets, vos objectifs
  3. Choisissez votre fréquence au cours d’octobre
  4. Si vous le souhaitez, partagez votre participation et vos créations au cours du mois d’octobre

Vos mediums creéatifs

La créativité s’exprime de mille et une manières : à vous de choisir ce que vous souhaitez créer ce mois d’octobre ! Ce peut être par exemple : des illustrations, des micro-nouvelles de fiction, avancer un roman de fiction, de la photographie, du tricot, de la cuisine, de la déco d’intérieur, des bijoux, de la céramique, du théâtre, de la danse, de la poésie…

Vous pouvez choisir un medium créatif en particulier pour tout le mois d’octobre, ou choisir de varier les médiums au cours du mois. Creatobre vous appartient totalement, à vous de fixer le cadre, rigide ou flexible, qui vous convient !

Vos projets et objectifs

Une fois votre ou vos mediums créatifs, vous pouvez décider d’un objectif à atteindre au cours du mois d’octobre, un projet ou un type d’œuvre que vous souhaitez créer. C’est complètement facultatif : vous pouvez choisir de vous laisser guider par votre inspiration au cours du mois sans rien planifier, c’est totalement OK.

Mais si vous avez besoin d’un peu de structure, vous pouvez poser un objectif en fonction de votre énergie et du temps disponible pour créer. Par exemple : avancer mon roman de 5 chapitres, créer 4 poèmes courts, cuisiner 4 gâteaux, publier une série de 10 photographies…

Votre fréquence au cours du mois

Cette étape est également facultative, si vous avez besoin de structure. J’ai remarqué que c’est plus facile d’inviter la créativité dans ma vie si je réserve des créneaux créatifs par avance dans l’agenda. C’est à ça que sert cette étape.

En fonction de votre emploi du temps et vos contraintes, quand pensez-vous avoir le temps de créer ce mois-ci ? Est-ce que c’est un petit peu tous les jours (le matin, à la pause midi, le soir avant de dormir) ? Est-ce que c’est un jour précis, par exemple le mercredi après-midi ou le week-end ? Est-ce que vous souhaitez vous fixer une fréquence (2 fois par semaine) sans décider du jour en avance ?

Votre défi créatif, vos règles : en fonction de votre besoin de structure ou de flexibilité, vous pouvez décider exactement ce que vous voulez.

Partagez vos créations et encourageons-nous mutuellement !

Vous pouvez participer à creatobre de manière totalement privée, puisque le but du défi est de vous reconnecter à votre créativité dans le seul but de prendre plaisir à créer.

Mais si vous avez envie de partager votre chemin, vos créations et de trouver une petite communauté pour se soutenir dans le même état d’esprit bienveillant et serein, vous pouvez nous rejoindre de plusieurs manières :

  • Vous pouvez annoncer votre participation et vos règles personnelles si vous le souhaitez, pour rendre le défi plus réel à vos yeux ou pour inspirer d’autres personnes en commentaire sous cet article, sous la vidéo qui présente le défi, sur Instagram…
  • Si vous cherchez une commuauté semi-privée pour vous encourager mutuellement, vous pouvez rejoindre notre serveur Discord, où je vais créer un canal #creatobre la semaine du 26 septembre 2022 et les années suivantes, si vous lisez cet article longtemps après sa première publication. Je suis personnellement présente sur le salon Discord.
  • Si vous utilisez les réseaux commerciaux et souhaitez partager vos créations de manière publique, vous pouvez suivre notre compte Instagram et utiliser le mot-clé #creatobre quand vous partagerez vos créations sur votre profil. C’est notre community manager Camille qui anime le compte Instagram et partagera vos participations en story sur notre compte !
Image du défi creatobre, que vous pouvez réutiliser sur vos réseaux si vous le souhaitez !

Par où commencer ?

Si vous avez besoin d’inspirations, voici des idées de medium, thèmes et fréquences pour vous inspirer. Je vous propose aussi 4 thèmes, un par semaine, à suivre au mois d’octobre si vous avez besoin de contraintes créatives !

  • Mon défi : peindre 10 aquarelles au thème des fêtes, de l’hiver ou des lunes dans mon carnet de croquis
  • Exemple 1 : photographier la nature automnale chaque week-end et terminer avec une collection de 8 photographies
  • Exemple 2 : tester 4 boissons chaudes uniques chaque mercredi après-midi
  • Exemple 3 : avancer mon roman de 4 chapitres, un par semaine et écrire chaque matin de 8h30 à 9h

Thèmes que vous pouvez suivre au cours du mois si vous avez besoin d’inspiration :

  • Du 1er au 9 octobre : délices d’automne
  • Du 10 au 16 octobre : nature automnale
  • Du 17 au 22 octobre : moments cosy
  • Du 23 au 31 octobre : Halloween

Si vous avez des questions au sujet de creatobre, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire sous cet article, par e-mail, sur notre Instagram ou sur Discord ! Nous allons publier chaque semaine des idées et ressources autour du rôle de la créativité dans nos vies, ici en article de blog et sur l’Instagram de Café aux étoiles, alors gardez l’œil ouvert si le sujet vous intéresse !

Pour rappel, vous pouvez rejoindre notre serveur Discord via ce lien d’invitation.

En attendant, je vous souhaite un excellent début d’automne, un mois d’octobre créatif et à tout bientôt j’espère !

Florie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top