Une littérature de l’imaginaire lumineuse pour un public adulte


Bonjour bonsoir,

J’espère que cette fin de saison vous traite avec douceur. Ici, les jours rallongent, le soleil illumine les terrasses et les bourgeons commencent à fleurir les parcs…

Alors que Camille et moi sommes en train de préparer la sortie de Café Litté, la collection littéraire de Café aux étoiles, je me suis dit que ce serait le bon moment pour vous présenter notre ligne éditoriale : de la littérature de l’imaginaire lumineuse pour un public adulte.

Si vous êtes lecteurice, vous aurez une meilleure idée du genre d’histoires que propose la maison d’édition. Si vous êtes auteurice, j’espère que l’article vous aidera à déterminer si vos textes rentrent dans notre ligne éditoriale.

🔎 Pourquoi cette ligne éditoriale ?

En tant qu’autrice, lorsque j’ai décidé de diffuser mes textes, je me suis rendu compte qu’il manquait un espace pour les personnes qui aiment lire de l’imaginaire qui soit destiné à un public adulte mais sans être sombre, violent ou déprimant.

Dans le milieu de l’édition francophone, la littérature de l’imaginaire est souvent associée à de la jeunesse ou de la littérature jeune adulte (YA), parfois à tort – par exemple le Prieuré de L’Oranger, un livre de fantasy adulte, a été classé en jeunesse dans un prix littéraire de l’imaginaire par le passé.

Du coup, j’ai remarqué que les auteurices comme les maisons d’édition, pour viser un public adulte sans équivoque, ont tendance à favoriser des textes sombres, durs et violents (pensez Game of Thrones par exemple).

Ces textes ont tout à fait leur place dans la littérature de l’imaginaire pour adultes, mais du coup, aussi bien en tant qu’autrice que lectrice, j’ai beaucoup de mal à trouver des livres dans lesquels m’évader avec plaisir tout en étant adapté à la maturité d’un public adulte.

Ils existent, notamment de plus en plus dans le milieu littéraire anglo-saxon, mais ils sont encore difficiles à être publiés et à trouver, surtout en France.

Du coup, j’ai décidé, à mon échelle d’autrice et éditrice indépendante, de créer une niche pour cette littérature de l’imaginaire pour adultes, mais lumineuse avec Café aux étoiles.

C’est l’une des raisons principales pour lesquelles j’ai décidé de créer une maison d’édition à compte d’éditeur plutôt que de m’auto-éditer : avec Café aux étoiles, j’ai l’intention de proposer à d’autres auteurices francophones qui écrivent dans ce genre-là de diffuser leurs textes dans la collection Café Litté à leur tour…

✒️ La ligne éditoriale de Café Litté

Avant de parler soumissions éditoriales, qui arriveront dans la deuxième moitié de l’année 2023, aujourd’hui, je souhaite clarifier ce que j’entends exactement par littérature de l’imaginaire lumineuse pour un public adulte.

La ligne éditoriale de Café aux étoiles repose sur trois conditions :

  • Appartenir à la littérature de l’imaginaire
  • Se destiner à un public adulte
  • Créer un monde, une ambiance ou une histoire lumineuse

Voici quelques détails pour clarifier ce que j’entends par là :

✨ Littérature de l’imaginaire

Café aux étoiles est une maison d’édition de l’imaginaire, c’est-à-dire que nous publions uniquement des textes appartenant aux genres science-fiction, fantasy ou fantastique (aussi surnommés “SFFF” en France).

Si un texte porte un élément imaginaire, même léger, il rentre dans cette condition de la ligne éditoriale.

Pourquoi ? Parce que la littérature générale lumineuse pour adultes trouve déjà son public entre les cosy mysteries, les comédies romantiques et plus encore. C’est spécifiquement pour la littérature de l’imaginaire que je souhaite ouvrir cette niche avec Café aux étoiles.

Si vous connaissez peu l’imaginaire, voici une idée du type de sous-genres qui entrent dans la désignation :

  • La fantasy classique, steampunk, uchronie…
  • L’Urban Fantasy (vampires, loups-garous etc.)
  • Le fantastique (l’élément surnaturel est-il réel ou imaginé ?)
  • La science-fiction : anticipation, space opera…

Bien sûr, si un livre mélange plusieurs genres, par exemple un mystère dans l’espace ou du fantastique historique, il rentre toujours dans la ligne éditoriale.

📚 Littérature pour un public adulte

Je pense que cette condition est assez claire : le livre doit s’adresser à un public adulte, pas jeunesse, ni ado, ni jeunes adultes.

En d’autres termes, la maturité du texte, des personnages, des thèmes abordés, des messages, doit parler avant tout à un public adulte.

Par exemple, un thème du type trouver son identité et se détacher de sa famille pour la première fois, c’est plutôt un thème jeune adulte (YA/NA) qui ne rentre pas dans la ligne éditoriale de Café aux étoiles.

Un thème autour du futur de notre société, les questions écologiques ou encore le progrès social, la question de ce qui nous rend vivants ou encore la crise de sens au travail, par exemple, sont des thèmes que je qualifierais d’adultes.

Pourquoi ? Parce que la littérature jeunesse et YA/NA (Young Adult, New Adult) est déjà surreprésentée dans l’imaginaire en France – je ne pense pas que les lecteurices ni les auteurices aient besoin de Café aux étoiles pour trouver des livres jeunesse et YA, si c’est ce que vous aimez lire ou écrire.

☀️ Un imaginaire lumineux

Cette dernière condition est peut-être la plus difficile à clarifier. J’avoue avoir mis longtemps à trouver le terme qui représente le mieux ce que nous recherchons pour Café Litté, avant d’opter pour le mot “lumineux”.

Comme j’expliquais plus haut, quand je cherche de l’imaginaire mature, qui m’intéresse en tant qu’adulte, je tombe trop souvent sur des univers sombres, une vision désespérée de l’humanité ou de notre avenir, des situations violentes…

Cette littérature trouve son public, et j’aime parfois lire des ouvrages qui remuent et font réflechir via l’impact des émotions dérangeantes.

Mais, en tant que lectrice, lorsque je lis de la fiction de l’imaginaire, la plupart du temps, c’est plutôt pour me divertir, me changer les idées, m’émerveiller, m’évader dans un monde imaginaire, me faire du bien avec des émotions positives.

Et c’est quelque chose que j’ai, aujourd’hui, du mal à trouver en-dehors de la jeunesse et le YA, qui portent souvent des thèmes qui ne m’intéressent plus à mon âge, ou qui manquent trop de maturité pour moi.

Voilà donc ce que j’entends par “lumineux” : un texte qui, soit par son univers, son thème, son histoire ou ses personnages, amènent, au final, des émotions du type espoir, émerveillement, sens du possible, divertissement, évasion, réconfort…

Par exemple :

  • Les genres de science-fiction optimistes comme l’utopie, le solarpunk et le hopepunk (pensez la Culture de Iain Banks, les livres de Becky Chambers…)
  • Des histoires cocon et feel-good, comme de la romance paranormale, du mystère cosy avec une touche surnaturel, des textes avec une touche d’humour ou encore de la romance de fantasy (pensez par exemple Quand magie rime avec fainéantise, par Ivy Wilde, De bons présages par Neil Gaiman…)
  • Des histoires d’aventure qui font passer un bon moment (par exemple la trilogie de l’Interdépendance par John Scalzi ou le Journal d’un Assasynth par Martha Wells…)

Pour conclure sur le sujet, deux idées fausses autour de l’idée de “lumineux” que je souhaite clarifier :

1/ On peut écrire du lumineux et profond

Un livre lumineux peut être léger et divertissant, mais il peut aussi porter un message profond, aborder des sujets graves et explorer les nuances de nos émotions et de notre monde.

Pour moi, la différence entre le sombre et le lumineux, c’est qu’un livre sombre va porter son message en choquant les lecteurices avec des situations dérangeantes et des émotions coup de poing (par exemple la série Black Mirror est très dérangeante).

Alors qu’un livre lumineux peut faire passer exactement les mêmes messages et poser les mêmes questions, mais via des émotions plus constructives, qui font réfléchir en invitant l’espoir, le possible et l’imagination.

Par exemple, on peut aborder les problèmes de notre société en créant une dystopie, c’est-à-dire une société qui accentue les traits problématiques du monde moderne pour montrer les dérives possibles (ex. le genre de science-fiction “Cyberpunk”) ou bien, on peut imaginer des solutions à ces problèmes via une société plus progressive et évoluée que la nôtre, comme c’est souvent le cas dans les univers utopiques ou solarpunk.

2/ Dans le lumineux, les personnages rencontrent quand même des difficultés

Si un livre lumineux appelle au final à des émotions positives, ça ne signifie pas pour autant que les personnages ne portent aucun défaut, ne vivent aucune difficulté et que l’histoire ne rencontre pas de conflits.

De la même manière qu’une histoire sombre peut montrer les aspects plus lumineux de l’humanité comme l’amour et la solidarité, une histoire lumineuse montre les aspects plus sombres de notre monde et notre nature humaine.

Au contraire, dans un livre destiné aux adultes, si l’auteurice fait comme si la partie sombre de la nature humaine n’existait pas, l’univers ne serait pas crédible. De la même manière, une histoire sans conflit narratif serait ennuyeuse.

Donc oui, il est possible d’écrire une histoire “lumineuse” tout en mettant le personnage face à des défis internes ou externes, face aux émotions complexes de notre nature humaine, face à des injustices, des difficultés et plus encore.


J’espère que cet article vous aura été utile pour mieux comprendre la ligne éditoriale de la collection Café Litté à venir : une littérature de l’imaginaire lumineuse pour un public adulte.

Nous reviendrons bientôt pour vous présenter les toutes premières publications de la collection. En attendant, j’ai également présenté le sujet en vidéo sur ma chaîne YouTube pour des explications plus en profondeur et des exemples concrets de livres existants que je classerais dans cette ligne éditoriale.

En attendant, j’espère que vous attendez cette collection littéraire avec autant d’impatience que moi et à la prochaine !

Florie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *